Travail lundi 23 septembre 6E, 6D
AUX ÉLÈVES DE 6D ET 6E CE LUNDI MATIN
JE NE SERAI PAS PRÉSENT CE MATIN MAIS NÉANMOINS VOUS POURREZ AVANCER DANS VOTRE TRAVAIL SUR L'EUROPE.
BON TRAVAIL!
Mathieu Capon
Ci-dessous, un petit didacticiel pour bien utiliser l'atlas AIRE.
Séquence 2 : L'Unité dans la diversité de l'Union européenne. Quelles réalités?
JE NE SERAI PAS PRÉSENT CE MATIN MAIS NÉANMOINS VOUS POURREZ AVANCER DANS VOTRE TRAVAIL SUR L'EUROPE.
- REPARTISSEZ-VOUS PAR GROUPE DE 2 DEVANT CHAQUE ORDINATEUR.
- RELISEZ LES CONSIGNES CI-DESSOUS AVANT DE COMMENCER.
- CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER A L'ATLAS AIRE SUR L'EUROPE.
- COMMENCEZ L'ANALYSE COMPARATIVE DE VOTRE PAYS PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS EUROPÉENS.
- VOUS ME MONTREREZ L'ETAT D'AVANCEMENT DE VOTRE TRAVAIL AU COURS PROCHAIN (DEMAIN).
BON TRAVAIL!
Mathieu Capon
Ci-dessous, un petit didacticiel pour bien utiliser l'atlas AIRE.
Séquence 2 : L'Unité dans la diversité de l'Union européenne. Quelles réalités?
Tâche : À partir de l'atlas AIRE établissez le profil socio-économique et démographique d'un pays de
l'Union européenne. Distinguez les disparités spatiales internes de ce pays.
Comparez-le aux autres pays membres de l'UE également. Travaillez par groupes
de deux.
Pays tiré au sort : .......................................................
Vous devez aborder les
questions suivantes :
·
Démographie
1. La population de mon pays est-elle vieille ou
jeune?
2. Fait-on beaucoup d'enfants dans mon pays?
3. Meurt-on jeune ou vieux dans mon pays?
·
Économie
4. Les richesses produites sur le territoire de
mon pays sont-elles importantes?
·
Éducation
5. Y a-t-il beaucoup d'étudiants diplômés de
l'enseignement supérieur dans mon pays?
·
Marché du travail
6. Le nombre de chômeurs et d'inactifs sont-ils
importants dans mon pays?
Le travail sera divisé en trois
parties :
1. L'analyse de mon pays par rapport aux autres
pays européens (UE28).
2. L'étude des disparités internes de mon pays.
3. Une présentation orale des principaux résultats
devant la classe.
Pour la première
partie, rédigez une synthèse de la
situation de votre pays d'analyse par rapport aux autres pays européens (UE28)
en passant en revue les quatre catégories d'indicateurs citées ci-dessus. Votre
synthèse doit être structurée (chapitres, paragraphes) et exhaustive
(n'oubliez pas une catégorie). Elle commence par une introduction qui
présente brièvement la situation géographique et politique de votre pays,
continue par un développement qui met en évidence les caractéristiques de
votre pays face aux autres pays européens (en quantifiant les écarts à la
moyenne et aux extrêmes), et enfin se termine par une conclusion qui
résume les différents aspects les plus représentatifs du profil de votre pays.
Choisissez le niveau territorial NUTS 0
pour effectuer ces comparaisons.
Pour la deuxième
partie, construisez une carte de
synthèse schématisée des principales disparités spatiales de votre pays.
Premièrement, vous choisissez deux indicateurs (parmi les 6 choix
possibles) pour lesquels il existe une forte discontinuité interne dans
votre pays (niveaux NUTS 2 ou 3
selon les pays). Ensuite, vous cartographiez de manière synthétique et schématique
(c'est-à-dire en les simplifiant) ces disparités sur une carte muette de votre
pays (voir site D-maps). Pour terminer, vous construisez une légende
structurée, vous ajoutez un titre et les principaux repères
spatiaux sur la carte même.
Pour la troisième
partie, réalisez une présentation orale
des résultats les plus significatifs de votre travail écrit. À l'aide du
matériel de projection en classe, vous résumez les caractéristiques les plus
essentielles à vos yeux qui permettent de définir votre pays par rapport au
reste de l'Union européenne (il n'est pas nécessaire de passer en revue tous
les indicateurs, seulement les plus pertinents doivent être présentés!). Vous diffusez
également la carte des disparités internes de votre pays créée à la partie
2 et la commentez. La durée de l'exposé sera de 5 minutes maximum
(répartissez-vous équitablement le temps de parole).
Échéances
·
Date de
remise des parties 1 et 2 : Deux semaines après avoir reçu les consignes, soit
le .........
·
Date de
présentation (partie 3) : Dès le jour de remise du travail (voir date
ci-dessus) pour les premiers (ordre alphabétique du pays), les autres jours de
cours pour les suivants.
Cotation
Le travail sera coté
sur 50 points : 20 points pour la partie 1, 20 points pour la partie 2 et 10
points pour l'exposé.
Les principaux
éléments de votre travail qui seront évalués sont soulignés dans les consignes
de la page précédente. Faites en sorte que ces critères soient respectés afin
de maximiser votre résultat final.
Le respect des
échéances est également important : 2 points en moins par jour de retard!
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