Séquence 2 : L'Unité dans la diversité de l'Union européenne. Quelles réalité?

Séquence 2 : L'Unité dans la diversité de l'Union européenne. Quelles réalités?
Tâche : À partir de l'atlas AIRE établissez le profil socio-économique et démographique d'un pays de l'Union européenne. Distinguez les disparités spatiales internes de ce pays. Comparez-le aux autres pays membres de l'UE également. Travaillez par groupes de deux.
Pays tiré au sort : .......................................................
Vous devez aborder les questions suivantes :
·         Démographie
1.      La population de mon pays est-elle vieille ou jeune?
2.      Fait-on beaucoup d'enfants dans mon pays?
3.      Meurt-on jeune ou vieux dans mon pays?
·         Économie
4.      Les richesses produites sur le territoire de mon pays sont-elles importantes?
·         Éducation
5.      Y a-t-il beaucoup d'étudiants diplômés de l'enseignement supérieur dans mon pays?
·         Marché du travail
6.      Le nombre de chômeurs et d'inactifs sont-ils importants dans mon pays?

Le travail sera divisé en trois parties :

1.      L'analyse de mon pays par rapport aux autres pays européens (UE28).
2.      L'étude des disparités internes de mon pays.
3.      Une présentation orale des principaux résultats devant la classe.
Pour la première partie, rédigez une synthèse de la situation de votre pays d'analyse par rapport aux autres pays européens (UE28) en passant en revue les quatre catégories d'indicateurs citées ci-dessus. Votre synthèse doit être structurée (chapitres, paragraphes) et exhaustive (n'oubliez pas une catégorie). Elle commence par une introduction qui présente brièvement la situation géographique et politique de votre pays, continue par un développement qui met en évidence les caractéristiques de votre pays face aux autres pays européens (en quantifiant les écarts à la moyenne et aux extrêmes), et enfin se termine par une conclusion qui résume les différents aspects les plus représentatifs du profil de votre pays. Choisissez le niveau territorial NUTS 0 pour effectuer ces comparaisons.
Pour la deuxième partie, construisez une carte de synthèse schématisée des principales disparités spatiales de votre pays. Premièrement, vous choisissez deux indicateurs (parmi les 6 choix possibles) pour lesquels il existe une forte discontinuité interne dans votre pays (niveaux NUTS 2 ou 3 selon les pays). Ensuite, vous cartographiez de manière synthétique et schématique (c'est-à-dire en les simplifiant) ces disparités sur une carte muette de votre pays (voir site D-maps). Pour terminer, vous construisez une légende structurée, vous ajoutez un titre et les principaux repères spatiaux sur la carte même.
Pour la troisième partie, réalisez une présentation orale des résultats les plus significatifs de votre travail écrit. À l'aide du matériel de projection en classe, vous résumez les caractéristiques les plus essentielles à vos yeux qui permettent de définir votre pays par rapport au reste de l'Union européenne (il n'est pas nécessaire de passer en revue tous les indicateurs, seulement les plus pertinents doivent être présentés!). Vous diffusez également la carte des disparités internes de votre pays créée à la partie 2 et la commentez. La durée de l'exposé sera de 5 minutes maximum (répartissez-vous équitablement le temps de parole).

Échéances

·         Date de remise des parties 1 et 2 : Deux semaines après avoir reçu les consignes, soit le  .........
·         Date de présentation (partie 3) : Dès le jour de remise du travail (voir date ci-dessus) pour les premiers (ordre alphabétique du pays), les autres jours de cours pour les suivants.

Cotation

Le travail sera coté sur 50 points : 20 points pour la partie 1, 20 points pour la partie 2 et 10 points pour l'exposé.
Les principaux éléments de votre travail qui seront évalués sont soulignés dans les consignes de la page précédente. Faites en sorte que ces critères soient respectés afin de maximiser votre résultat final.

Le respect des échéances est également important : 2 points en moins par jour de retard!

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