Histoire de la Pologne
La Pologne est née en 966, il y a donc plus de 1000 ans. Au cours de son histoire, son territoire a été modifié à maintes reprises et ses frontières ont évolué énormément (carte 3).
Dans un premier temps au Moyen-âge, le Royaume de Pologne fut dirigé par deux dynasties, les Piast et les Jagellon, Cracovie eut le statut de capitale. Au XVIe siècle la République des deux Nations s'étalait sur un vaste territoire englobant la Pologne actuelle ainsi que les Etats baltes et ceux de Biélorussie et d'Ukraine actuellement.
A la fin du XVIIIe siècle, la Pologne disparaît de la carte et est partagée successivement en trois parties dirigées par la Prusse à l'Ouest, l'Empire Russe à l'Est et l'Empire autrichien au Sud.
Au Congrès de Vienne (1815), Cracovie fut érigée en petite république, la Prusse augmenta ses positions polonaises à la Posnanie notamment, la Galicie resta sous contrôle autrichien et le reste du territoire reçut le nom de royaume de Pologne (Royaume du Congrès) et fut uni à l'Empire russe par une alliance personnelle.
Après le Première guerre mondiale, la République de Pologne fut proclamée en novembre 1918. Varsovie devint la capitale de la nouvelle République. Dans les années 1930, le territoire polonais est encerclé par l'Allemagne hitlérienne à l'Ouest et l'Union soviétique à l"Est.
Le 1er septembre 1939, les armées de Hitler attaquent le pays par surprise, sans déclaration de guerre, à la fois au nord, à l'ouest et au sud. L'armée polonaise est submergée. Le gouvernement et le commandement suprême se réfugient en France. Le 17 septembre, l'armée rouge occupe les territoires de l'Est, peuplés de Biélorusses et l'Ukrainiens. Le 27 septembre, Varsovie tombe aux mains des Allemands.
A Yalta, le 11 février 1945, les Trois Grands fixent les frontières polonaises, à l'est sur la ligne Curzon, à l'ouest sur la ligne Oder-Neisse. Dès la fin de la Deuxième guerre mondiale, la Pologne adopte un régime communiste et devient un Etat satellite de l'URSS. L'économie planifiée devient le règle et la collectivisation des moyens de production est mise en marche. La Pologne s'intègre étroitement au bloc communiste en adhérant au Comecom (bloc économique regroupant les Etats communistes), le 25 janvier 1949, et au pacte de Varsovie (bloc d'alliances militaires), le 14 mai 1955. La guerre froide débute.
La chute du mur de Berlin en 1989 et l'effondrement de l'URSS en 1991 signifie le retour à l'indépendance politique et la transition vers l'économie de marché pour la Pologne. En juin 1993, le rapprochement avec l’Union européenne se concrétise lors du Conseil européen de Copenhague, lors duquel est donné un accord de principe en vue de la future adhésion à l’UE des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et sont définis les critères d’adhésion. Moins d’un an plus tard, en avril 1994, la Pologne se porte candidate à l’entrée dans l’UE et entame les réformes politiques et économiques qui devront lui permettre de répondre aux critères d’adhésion. En 2004, la Pologne rentre dans l'Union européenne...
Carte 1 : La Pologne à l'époque du partage de son territoire entre les trois grands Empires. Source : |
Carte 2 : Héritage géopolitique (post congrès de Vienne) du territoire polonais moderne et découpages des voïvodies en vigueur depuis 1999. Source : Quentin MACKRÉ |
Carte 3 : Les frontières mouvantes de la Pologne. Source : Quentin MACKRÉ |
Commentaires
Enregistrer un commentaire