"On ne peut pas accueillir toute la misère du monde!" - Centre Avec

La tendance aujourd’hui est de mettre sur le dos des immigrés tous les maux de notre société : on les accuse de prendre notre travail, de nous couter beaucoup trop d’argent et même de nous envahir. « On ne va quand même pas accueillir toute la misère du monde » est une phrase que l’on entend ou lit assez souvent…
Et si tout ne partait que d’un malentendu ? Tout comme cette phrase qui était à ses origines énoncée par Michel Rocard comme ceci : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais elle doit en prendre sa part » et dont on ne garde que le début… Et si les chiffres sur l’immigration comportaient également un « mais » ?

Ils nous envahissent…
 

72 % des Belges pensent qu’il y a trop d’immigrés dans notre pays[1] mais il a été établi que la population surestime ce nombre et que la réalité est loin d’être celle imaginée[2]. En 2011, la population étrangère résidant en Belgique s’élevait à 1.170.000 personnes[3], soit 10,6 % de la population du pays. Les étrangers non-européens ne représentaient que 3,6 % de la population totale, ils étaient ainsi 420.000[4].
Parallèlement à ce constat, on oublie souvent de tenir compte du nombre de ressortissants belges qui quittent chaque année le territoire, appelés les émigrants : 86.729 personnes inscrites au registre national ont quitté le pays en 2010[5]. Si nous n’avions donc pas l’immigration, la Belgique se viderait petit à petit…

Suite : http://www.centreavec.be/site/on-ne-peut-pas-accueillir-toute-la-misere-du-monde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Repères spatiaux Belgique

Repères spatiaux à savoir localiser