Consignes pour l'examen de géographie (M. Capon) de décembre 2013

 

L'examen de décembre durera 15 minutes et sera composé de trois parties.

Première partie : Noms de dieu (le pari).


Vous présenterez votre question-problème relative à votre pari oralement et me suggèrerez la personne de référence que vous avez trouvée et présenterez aussi le document de référence permettant de répondre à la question-problème.

J'évaluerai l'état d'avancement de votre travail sur le pari ainsi que votre capacité à formuler correctement une question-problème et votre maîtrise du sujet choisi (être capable de l'expliquer avec des mots simples).

Attention : La cote de cette partie interviendra pour 1/3 de la cote finale de la partie 5 de votre dossier NDD. Cette cote finale comptera dans la cote de l'examen de fin d'année en géographie.

Deuxième partie : Les disparités spatiales dans l'Union européenne.


À l'aide de l'outil d'Eurostat sur Internet (Regional Statistics Illustrated), vous devez être capable de décrire les inégalités / disparités / oppositions spatiales à plusieurs échelles d'analyse au sein de l'espace européen (UE28). Les thématiques à analyser sont celles-ci : économie, population, marché du travail et démographie.
Vous tirerez au sort une question relative aux disparités internes dans l'UE28. Vous aurez environ 15 minutes de préparation devant un ordinateur pour effectuer cette tâche. Vous présenterez oralement et à l'aide des cartes et graphiques créés votre réponse pendant 5 minutes maximum. Soyez donc clairs, précis et efficace.

J'évaluerai votre capacité à présenter et à synthétiser une réponse relative à une question sur les inégalités géographiques européennes. Je serai aussi attentif à votre manière de quantifier les écarts, de mettre en évidence les extrêmes et de distinguer les territoires par rapport aux valeurs moyennes européennes.

Troisième partie : Le conflit israélo-palestinien


Vous présenterez oralement la carte de synthèse que vous avez réalisée sur la question : Pourquoi n'y a-t-il pas d'État palestinien? Cette carte devra mettre en évidence les blocages à la réalisation d'un État palestinien viable à côté de l'état d'Israël. Je vous poserai des questions relatives à ces blocages et vous demanderez d'expliquer vos réponses.

J'évaluerai la construction de la carte de synthèse selon les critères de la grille au verso. Outre la carte, je testerai votre maîtrise théorique du sujet en vous demandant d'expliquer plus particulièrement l'un ou l'autre des blocages mentionnés.
Grille cotation - Carte de synthèse : Pourquoi n'y a-t-il pas d'Etat palestinien?
1.      Réponses
Points
Remarques
·         Frontières (Ligne verte / Mur)
·         Territoires (Colonies, routes)
/2
/2

·         Capitale
·         Jérusalem O/E

/2

·         Nation palestinienne
·         Réfugiés palestiniens
·         Arabes israéliens

/3
/1

·         Economie 
·         Eau
·         Aide internationale
·         Blocus

/1
/1
/1

·         Institutions
·         AP (Cisjordanie - Ramallah)
·         Hamas (Gaza)

/1
/1

·         Reconnaissance internationale
·         Soutien USA
·         ONU

/1
/1

2.      Légende


·         Exhaustivité (symboles carto.)

/3

·         Structure (chapitres, canevas)

/3

·         Explications (Choix des mots-clés)
/4

3.      Soin - Clarté - Lisibilité
/5

4.      Bonus originalité (titre, format, etc.)
/3

5.      Repères spatiaux (noms pays, mers, villes, déserts, ...)
/4

6.      Ne rien mettre au verso!
/1


TOTAL

/40


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Repères spatiaux Belgique

Repères spatiaux à savoir localiser