Migrants, migrations (géoconfluences)

Migrants, migrations 

Dans l'espace intérieur, le long processus de littoralisation des activités et la paupérisation des campagnes, contribuent à alimenter des flux migratoires vers les grandes agglomérations chinoises. L'ampleur du phénomène est difficile à mesurer : les mingong qui affluent, sans hukou (permis de résidence), vers les villes constituent une population mobile et quasi-clandestine dans le pays, estimée à 200 millions de personnes en 2009. L'exode rural est quant à lui estimé à 10 - 15 millions de personnes par an qui obtiennent un hukou urbain.

La situation de ralentissement, voire de récession, de l'économie mondiale dans les années 2008 et 2009 a mis en difficulté bon nombre d'entreprises de l'espace littoral et sub-littoral, qui ont fait des mingong leur première "variable d'ajustement" en les renvoyant dans leurs régions d'origine. Sans préjuger des évolutions futures, on peut penser qu'un certain nombre d'entre eux pourront être tentés de rester dans leur province ou région d'origine en profitant des dynamiques de développement urbain, mais aussi rural, de l'intérieur. 

Sur le plan des migrations internationales, les chinois continuent à alimenter le flot des migrations internationales de longue durée. Ils constituent des diasporas, communautés qui restent souvent solidaires et organisées spatialement au sein de quartiers identifiables dans les villes d'accueil.
Mise à jour :  janvier 2010 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Repères spatiaux Belgique

Repères spatiaux à savoir localiser