Glossaire : Le Hukou (géoconfluences)

Hukou

Depuis les débuts de l'époque maoïste, le hukou, sorte de passeport intérieur, permet de maîtriser les flux et les migrations internes de la population. Il s'agit d'un système d'enregistrement obligatoire, un livret de résidence, qui divise autoritairement la société chinoise en deux : celle qui détient un hukou urbain (un tiers de la population) et les autres. Le hukou urbain donne, avec le droit de vivre "en ville", celui d'acquérir un logement à un prix subventionné, d'envoyer ses enfants à l'école, de bénéficier d'une assurance médicale et d'une indemnité chômage en cas de licenciement. Les ruraux dépourvus de hukou, lorsqu'ils migrent vers les municipalités où ils sont tolérés, souffrent de conditions de vie discriminantes. 
Ce hukou, maintenu après le début des réformes d'inspiration libérale des années 1980, a joué un rôle majeur dans le développement économique de la Chine qui s'est appuyé sur la main d'œuvre d'un tiers-monde rural, principal artisan du "miracle" chinois. À Shanghai par exemple, 6 des 19 millions d'habitants n'ont pas le statut de résident. 
Aussi, l'idée d'une réforme du hukou fait son chemin à petits pas. Son application s'est, récemment, quelque peu allégée dans le cadre d'une réforme qui en assouplit les modalités. Si le citoyen peut prouver une résidence prolongée dans une ville où il paie les impôts locaux et où il possède un appartement, il peut y être reconnu localement.

Pour prolonger, compléter : 
- Chloé Froissart, " Le système du hukou : pilier de la croissance chinoise et du maintien du PCC au pouvoir", Les Études du CERI (Sciences Po) n° 149, septembre 2008
www.ceri-sciencespo.com/publica/etude/etude149.pdf

Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Chine/ChineVoc.htm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Repères spatiaux Belgique

Repères spatiaux à savoir localiser