CHINE : Inauguration de la ligne TGV Pékin-Canton, la plus longue du monde. LE SOIR


La Chine veut prendre la tête des TGV

RENETTE,ERIC
Le Soir, Jeudi 27 décembre 2012

Transports Inauguration de la ligne TGV Pékin-Canton, la plus longue du monde

Dans les chemins de fer aussi, la Chine veut s’inscrire dans les superlatifs. Après avoir inauguré la ligne la plus haute du monde, qui relie Pékin à Lhassa (Tibet) par un passage à 5.072 mètres d’altitude, elle a inauguré mercredi la ligne à grande vitesse la plus longue du monde : 2.298 kilomètres entre Pékin et Canton, la troisième ville du pays Canton. Entre Beijing et Guangzhou en langue internationale. Le nouveau train à grande vitesse reliera la capitale et la ville côtière en huit heures, contre vingt-deux aujourd’hui en train ordinaire.
Entre l’inauguration (le 26 décembre, jour anniversaire de Mao) et l’ouverture commerciale en février, la Chine veut se donner le temps de mettre le nouvel outil au point (30 milliards d’euros d’investissement). Histoire d’éviter de répéter la catastrophe humaine et industrielle qui avait accompagné l’ouverture de la ligne Pékin-Shanghai : après quelques semaines, collision mortelle entre deux trains à grande vitesse à Wenzhou (40 morts). Catastrophe suivie d’une série de scandales liés : corruption, malfaçons dans les chantiers, accélération de la mise en service…
Cette fois, la Chine veut que la nouvelle ligne serve de vitrine à sa technologie. Et qu’elle puisse entrer dans la compétition pour les projets de nouveaux TGV, face aux grands joueurs traditionnellement occidentaux (Siemens, Alstom, Bombardier). Car des Etats-Unis à l’Arabie Saoudite, de la Russie au Maroc en passant par l’Australie, ces TGV à venir ne manquent pas à travers le monde. Le train s’inscrivant partout comme une alternative économique et écologique pour les moyennes distance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Repères spatiaux Belgique

Repères spatiaux à savoir localiser