Le barrage d'Ilisu (Turquie)






Début 2010, le gouvernement turc a lancé le chantier du barrage hydro-électrique d’Ilisu, l’un des plus controversés au monde. Cette centrale doit fournir 2% de la production turque d’électricité.



Ce barrage sur le Tigre créera un lac artificiel de près 350 km2 et causera des dommages irréversibles:




  • Plus de 60'000 personnes vont perdre leurs terres. Leurs habitations, champs et moyens de subsistance vont être inondés. L’effet sur la cohésion sociale de leur communauté sera dévastateur.

  • 200 sites antiques seront détruits, ainsi que d’innombrables constructions historiques avec leurs ornements et leurs fresques inestimables, reflétant dix mille ans d’histoire dans la région.

  • Le site exceptionnel d’Hasankeyf sera perdu à jamais.

  • La préservation de la région autour d’Hasankeyf est une préoccupation majeure pour les défenseurs des sites historiques. Cette région devrait être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malheureusement la Turquie impose son veto sur cette question.

  • La grande biodiversité de la flore et de la faune du Tigre sera décimée. Entre autres, la tortue à carapace molle, espèce en voie de disparition, subira la destruction de son espace vital unique.

  • Le barrage d’Ilisu détruira l’agriculture traditionnelle en Irak et en Syrie, qui dépend des crues annuelles du fleuve. Les années sèches, le barrage mettra en péril l’approvisionnement en eau des pays voisins de la Turquie et déstabilisera durablement les relations diplomatiques dans la région.






Source : Déclaration de Berne





Suite de l'article ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Repères spatiaux Belgique

Repères spatiaux à savoir localiser