Le dalaï-lama laisse son rôle politique à un élu - Le Soir 11/03/2011

KIESEL,VERONIQUE



CONTEXTE







  • Le problème





Lors d’un discours jeudi, le dalaï-lama a annoncé qu’il allait déposer la semaine prochaine lors de la session du Parlement tibétain un amendement par lequel il renonce à tout rôle politique, sans toutefois vouloir « échapper à ses responsabilités ».





  • L’enjeu

Pour Pékin, il s’agit d’une « ruse » pour « tromper la communauté internationale ». En 1950, l’armée chinoise a, selon les points de vue, envahi ou libéré le Tibet.





  • A suivre

Il ne semble cependant pas que cet abandon du pouvoir politique du dalaï-lama favorisera la reprise du dialogue avec Pékin. (V. K.)





ENTRETIEN



Le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains en exil, a annoncé qu’il renonçait à son rôle politique pour laisser la place à un nouveau dirigeant « librement élu ». Décodage avec Vincent Metten, proche du dalaï-lama et directeur européen de l’ONG International Campaign for Tibet qui vise à défendre les droits de l’homme et les libertés pour le peuple du Tibet et fait campagne pour l’auto-détermination du peuple tibétain.



Ce retrait du dalaï-lama aura-t-il des conséquences importantes ?



C’est en tout cas une décision forte sinon historique, qui est le fruit d’une longue réflexion : le dalaï-lama avait déjà annoncé qu’il prenait une semi-retraite, le processus a donc été graduel. Il ne laisse pas tomber le peuple tibétain, il va continuer à être le premier ambassadeur de la cause tibétaine mais il préfère désormais séparer complètement son pouvoir religieux du pouvoir politique, confié à des autorités élues démocratiquement par le peuple tibétain.



Comment fonctionnent ces élections ?



Il y a 150.000 Tibétains en exil qui peuvent y participer, avec des conditions d’âge et s’ils ont des papiers en règle. Des élections parlementaires existent depuis les années 60 : nous en serons à la 16e édition et, depuis 2001, la diaspora élit également un Premier ministre. Le prochain scrutin aura lieu ce 20 mars : la déclaration du dalaï-lama est donc particulièrement d’actualité. Il y aura plusieurs bureaux de vote en Belgique.



Ce retrait est-il aussi une réponse aux critiques qui accusaient le dalaï-lama d’incarner un pouvoir non démocratique ?



Depuis qu’il a été contraint à l’exil il y a 50 ans, le dalaï-lama a voyagé et étudié le système politique de nombreux pays étrangers. Très vite, il a lancé une réflexion sur le système de concentration du pouvoir traditionnel chez les Tibétains, qui avait déjà été amorcée par son prédécesseur. Il a aussi limité les privilèges de certaines catégories de moines très puissants. En se dépouillant du pouvoir politique, il répond en effet à ceux, à Pékin ou ailleurs, qui critiquaient ce mélange de pouvoir temporel et spirituel.



Et pourtant Pékin a réagi en estimant que ce retrait n’est qu’une « ruse »…



C’est dans le droit fil de la logique des dirigeants chinois qui est de décrédibiliser le dalaï-lama. Il est dans l’intérêt de Pékin de perpétuer la vision d’un pouvoir absolu du dalaï-lama : c’est ainsi qu’ils justifient l’invasion du Tibet, pour libérer les Tibétains d’une domination de classe. Ils sont donc mal à l’aise avec cette nouvelle orientation vers un pouvoir laïque et démocratique. D’autant plus que le dalaï-lama, qui a 75 ans, veut aussi de cette façon régler en partie la question de sa succession, en tout cas politique.



Le prochain dalaï-lama n’est pas encore connu…



Non, mais Pékin a déclaré que le prochain dalaï-lama naîtra en Chine et sera choisi par la Chine, ce à quoi ce dalaï-lama-ci a répondu que, « si la situation du Tibet reste la même », il renaîtrait « hors du Tibet, loin du contrôle chinois ». Il risque donc d’y avoir un jour deux nouveaux dalaï-lamas, un sous le contrôle de Pékin et un autre reconnu par les Tibétains en exil. Car le dialogue entre les deux parties est au point mort depuis janvier 2010…



Véronique Kiesel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Repères spatiaux Belgique

Repères spatiaux à savoir localiser