La diversité du monde en développement

Les nouveaux pays industrialisés (NPI) sont les pays qui ont amorcé un important décollage industriel à partir des années 1960. Les quatre premiers NPI furent la Corée du Sud, Singapour, Taïwan et Hong-Kong.



Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui vivent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.

Typologie selon Morgan Stanley Capital International[1], 2006

Pays émergents en bleu

Pays développés en rose

Les pays les moins avancés (PMA) désignent une catégorie de pays créée en 1971 par l'Organisation des Nations unies (ONU), regroupant les pays les moins développés socio-économiquement de la planète. Ils présentent les indices de développement humain (IDH) les plus faibles et devraient à ce titre obtenir une attention particulière de la part de la communauté internationale. Les trois critères pour déterminer la liste des PMA sont :




• revenu par habitant basé sur une estimation moyenne du produit intérieur brut par habitant pendant trois années ; s'il est inférieur à 900 $ US, le pays est retenu pour la qualification de PMA,

• retard dans le développement humain basé sur un indice composite incluant des indicateurs de santé, nutrition et scolarisation.

• vulnérabilité économique basé sur un indice composite incluant des indicateurs sur l'instabilité, la production et les exportations agricoles, le manque de diversification de la production, et le handicap d'être un petit pays.

En appliquant ces critères, on compte au début du XXIe siècle 50 PMA : 34 en Afrique, 10 en Asie, 5 dans le Pacifique et 1 dans les Antilles. Ils étaient 25 lors de la création de l'appellation PMA en 1971.



L'expression Tiers-Monde date des années 1950. Elle est utilisée en 1952, pour la première fois, par le démographe Alfred Sauvy : « ce Tiers-Monde ignoré, exploité, méprisé comme le tiers état, veut, lui aussi, être quelque chose ». Elle désigne, comme l'écrit Alfred Sauvy « l’ensemble de ceux que l’on appelle, en style Nations unies, les pays sous-développés. » Le Tiers-Monde se distingue alors des deux blocs occidental et soviétique et affirme son unité lors de la conférence de Bandung en 1955. La notion devient moins pertinente dans le dernier quart du XXe siècle en raison de « l'éclatement du Tiers-Monde », de sa différenciation interne, et de la fin de la Guerre froide qui supprime l'opposition entre les deux premiers mondes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Repères spatiaux Belgique

Repères spatiaux à savoir localiser